Après Bordeaux, les brillants concerts à la bougie Candlelight continuent leur extension en Nouvelle Aquitaine. Pour votre plus grand plaisir, ils débarquent à La Rochelle ! En effet, l’église paroissiale Notre-Dame-de-Cougnes, fondée au XIème siècle sur une petite éminence surplombant des marais salants, a été choisie par Candlelight comme nouveau décor pour ses concerts à la bougie. Lors de soirées musicales illuminées, l’occasion vous est offerte de découvrir cet écrin architectural sous une nouvelle lumière…
Au son du meilleur de la musique classique et contemporaine, les mélomanes rochelais en quête de nouveauté pourront ainsi s’offrir une parenthèse enchantée dans une Église Notre-Dame-de-Cougnes illuminée.
Table of Contents
Notre-Dame-de-Cougnes à La Rochelle
La Rochelle n’est encore qu’un petit hameau de pêcheurs et de paysans lorsque les moines du prieuré clunisien de l’île d’Aix décident d’édifier une chapelle à Cougnes, au beau milieu des marais salants, véritables mines d’or blanc qui font la fierté des aquitains. Quelques décennies plus tard, il s’agit d’une véritable ville dotée d’un port moderne qui est édifié, et Sainte-Marie-de-Cougnes devient le centre de la première paroisse de La Rochelle. Partiellement démolie pour consolider des remparts lors du siège de Louis VIII au XIIIème siècle, elle se métamorphose ensuite en un magnifique sanctuaire gothique, dont l’église actuelle conserve encore des traces, dont deux superbes tableaux du XIXe siècle.
Bref, il s’agit d’un bâtiment chargé d’histoire et de culture que s’apprête à mettre en lumière Candlelight avec ses célèbres concerts à la bougie. Dans ce joyau architectural, les plus grands artistes tous genres confondus sont interprétés sous la lueur vacillante d’une myriade de bougies : un spectacle merveilleux !
Candlelight prend place à La Rochelle
C’est dans ce sublime monument que les rochelais.es sont invité.es à vivre une expérience brillante : celle des concerts Candlelight. Sous la lueur chaleureuse de milliers de bougies, dans un cadre idyllique à l’acoustique idoine, ils assisteront à des concerts inédits en hommage aux plus grands artistes de l’Histoire de la Musique, à commencer par les 4 Saisons de Vivaldi par le quatuor à cordes de l’Orchestre Romantique de Paris !
Harmonie du décor et parfait accord avec les interprétations classiques de Candlelight, vous ne serez pas déçus par cette expérience musicale inédite. (Re)découvrez Notre-Dame-de-Cougnes lors d’un concert à la bougie à La Rochelle !