Les tours et remparts d’Aigues-Mortes siègent aux portes de la Camargue depuis plus de 700 ans, faisant le lien entre notre passé médiéval et notre présent. Premier port du royaume de France sur la Méditerranée, la ville d’Aigues-Mortes occupait un rôle capital avec notamment un monopole sur les échanges commerciaux. La construction et présence encore actuelle de rempart est un symbole de la puissance royale et de l’importance de la ville.
À moins d’une heure de Montpellier et sa région, cette ville fortifiée vaut le détour pour ceux qui souhaitent être transportés dans le temps tout en profitant du paysage merveilleux de la Camargue. Quant à la tour, ainsi que les remparts, ils offrent des vues panoramiques sur les marais salants environnants et sur la ville elle-même.
Saviez-vous que les tours et remparts d’Aigues-Mortes…
1. Ont servi à créer le premier port du Royaume de France sur la méditerranée
Seul port pendant près de 2 siècles, Aigues-Mortes fut la gardienne des activités portuaires du royaume de France. Cette fonction cruciale a marqué le début de l’importance stratégique de la ville dans l’histoire médiévale française et donc de l’importance de ses tours et remparts.
2. Sont un brillant exemple d’architecture militaire
Construits entre 1272 et 1300, les remparts forment un quadrilatère presque parfait et s’étendent sur 1 634 mètres. Ils sont ouverts par de grandes portes et poternes. Ces structures massives étaient destinées à protéger la ville des intrusions extérieures. Sa célèbre Tour de Constance quant à elle, une des tours les plus majestueuses de l’architecture du Moyen-Âge, a servi à la fois de phare, de prison et de lieu de défense. Elle est un exemple emblématique de l’architecture militaire médiévale, dominant l’horizon.
Les concerts Candlelight en plein air à Aigues-Mortes
C’est à l’intérieur des remparts, au pied de la célèbre Tour de Constance, que vous pourrez assister à des concerts à la bougie en plein air. Imaginez la lumière orangée des bougies se poser sur les fortifications historiques de la ville, pendant que les étoiles font scintiller un lieu déjà grandiose de leur éclat. Dans ce cadre empreint de sérénité, les musiciens sauront faire vibrer vos cordes sensibles pour vous faire revivre les plus beaux morceaux de l’histoire de la musique.
Que peut-on faire d’autre à Aigues-Mortes ?
Bien évidemment, la meilleure activité reste de se balader sur les tours et remparts et découvrir cette merveille de vos propres yeux. Pour ce faire, vous pourrez opter pour une visite libre ou guidée pour les plus férus de savoir qui veulent apprendre chaque élément d’Histoire qui se cachent derrière ces murs. Et pendant les vacances scolaires, des visites interactives en costume sont organisées et transportent les enfants au Moyen-Âge pour découvrir ce monument de manière ludique en famille (pensez à réserver à l’avance).
Laissez-vous séduire par cette relique du Moyen-Âge, héritage d’une architecture médiévale impressionnante qui a su résister au temps. Fusionnée avec la douceur d’un concert de musique classique live Candlelight, une soirée merveilleuse vous attend sous les étoiles.