Au cœur de la ville, tout près de la cathédrale de Strasbourg, se trouve le bâtiment du Münsterhof. Après avoir traversé 5 siècles d’histoire, ce foyer paroissial de la Cathédrale Notre-Dame accueille dans ses 4 salles de nombreux événements et spectacles pour le plaisir des Strasbourgeois.
Au milieu des commerces et des restaurants, sa localisation en fait l’endroit parfait pour flâner, faire une pause le temps de déguster un excellent repas et faire du lèche-vitrine toute l’après-midi.
Les concerts Candlelight au Münsterhof
La salle Amadeus
C’est dans ce sublime écrin d’architecture, dans la grande salle Amadeus, que les Strasbourgeois.es sont invité.es à vivre une expérience brillante : celle des concerts Candlelight. Sous la lueur chaleureuse de milliers de bougies, dans un cadre idyllique à l’acoustique idoine, ils assisteront à des concerts inédits en hommage aux plus grands artistes, tous genres confondus. Des classiques aux morceaux les plus actuels, on vous promet : il y en aura pour tous les goûts !
Anecdotes et petites curiosités à propos du Münsterhof
1. Sa fonction d’origine
À l’origine et pendant près de trois siècles, le Münsterhof a été le siège de la Corporation des Maçons, la « Maurerzunft », englobant divers métiers de la maçonnerie, les paveurs, les ramoneurs, les faïenciers et les potiers. Leur salle de réunion, la « Zunftstube », occupait le premier étage, l’actuelle grande salle, qui accueillait non seulement leurs délibérations mais également des spectacles de théâtre et des concerts.
2. Siège de la « Réunion des Arts »
De 1794 à 1854 le Münsterhof prend une nouvelle fonction, cette fois-ci artistique ! L’architecte Guillaume Renn rachètera le bâtiment et y inaugurera dans la grande salle une sublime salle de concert qu’il appellera « la Réunion-des-Arts ». Très vite, il devient un lieu très prisé pour des concerts et plusieurs célébrités de la première moitié du XIXe siècle s’y produiront.
3. Un hommage à Mozart
En 1778, Wolfgang Amadeus Mozart, célèbre compositeur autrichien de la période classique, considéré aujourd’hui encore comme l’un des plus grands compositeurs de l’histoire de la musique européenne, donne un concert dans la grande salle du Münsterhof. Parmi les spectateurs se trouve le Prince Max des Deux Ponts, roi de Bavière, et la grande salle sera par la suite renommée Amadeus en souvenir de ce concert !
Que peut-on faire d’autre au Münsterhof ?
Lieu de vie et de culture, il propose d’un côté de nombreux événements musicaux et théâtraux grâce à sa salle de concert, la salle Amadeus. Vous pourrez donc découvrir son intérieur riche lors d’une sortie culturelle et apprécier cet édifice incontournable du paysage strasbourgeois. De l’autre côté, ses salles sont également disponibles à la location pour toute sorte d’évènements privés.
Les brillants concerts à la bougie Candlelight ont investi la capitale européenne : pour votre plus grand plaisir, ils débarquaient il y a peu à Strasbourg dans un Palais des fêtes plus animé que jamais ! Cette fois-ci, c’est au tour du foyer paroissial de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, le Münsterhof, d’accueillir les brillants concerts Candlelight. Harmonie du décor et parfait accord avec les interprétations classiques, vous ne serez pas déçus par cette expérience musicale inédite.