Dans la ville de Strasbourg, au milieu du parc de l’Orangerie, s’élève un nouveau bâtiment entre 1804 et 1807. Le Pavillon Joséphine avait deux fonctions, accueillir la famille impériale, mais surtout recevoir les 138 orangers offert à la ville qui devait servir à décorer les jardins. Cet édifice d’architecture néoclassique est aujourd’hui classé monument historique.
Situé en plein centre du parc de l’Orangerie, ses alentours sont riches d’activités disponibles. Ce jardin paysager romantique à l’anglaise demeure la balade préférée des Strasbourgeois. Avec ses allées sinueuses et ses multiples décorations florales, il est le cadre idéal pour une promenade royale un jour ensoleillé.
Anecdotes et petites curiosités à propos du Pavillon Joséphine
1. Un incendie ravageur
En 1968, un terrible événement frappe la ville de Strasbourg, le Pavillon Joséphine s’embrase dans la nuit. La structure de l’époque étant principalement faite en bois, l’incendie avance et les flammes se propagent rapidement, ne laissant au matin que la façade en pierre de l’édifice. Malchance : les plantes exotiques du parc venaient d’être rentrées pour l’hiver et seront également détruites. En 1972, on inaugure le nouveau bâtiment reconstruit à l’identique (mais avec des matériaux plus résistants tout de même).
2. Un faux nom
Ce pavillon anciennement appelé pavillon de Boudhors, du nom de l’architecte l’ayant réalisé, prendra par la suite le nom qu’on lui connaît en l’honneur de Joséphine de Beauharnais qui y aurait séjourné. Ancienne impératrice des français de par son mariage avec Napoléon Bonaparte, c’est ce dernier qui lui choisit le prénom Joséphine. Quant à son nom, de Beauharnais, c’est celui de son premier mari qu’elle reprendra après son divorce avec l’empereur. Alors la prochaine fois que vous vous promenez dans le pavillon Joséphine, n’oubliez pas Rose Tascher de La Pagerie.
Les concerts Candlelight au Pavillon Joséphine
Un concert de musique classique éclairé par des milliers de bougies ne pouvait pas se tenir dans un lieu banal. Pour les prochains hommages Candlelight, le pavillon nous ouvre ses portes pour une soirée luxueuse digne des artistes à l’honneur. Venez redécouvrir les mélodies de Vivaldi et de Queens, interprétées par des musiciens d’exception. Protégés par les murs et sous les lustres du Pavillon Joséphine, laissez-vous transporter à l’époque napoléonienne le temps d’une soirée dédiée à la musique.
Que peut-on faire d’autre au Pavillon Joséphine
Le Pavillon Joséphine est une grande salle de location qu’il est possible de privatiser pour des événements et qui accueille bon nombre de salons et d’événements professionnels, alors ne ratez pas l’occasion de découvrir l’intérieur de ce lieu somptueux lors de concerts Candlelight.
Cependant, ses alentours satisferont sûrement votre soif d’activités. Vous pourrez déjà vous promener dans le fabuleux Parc de l’Orangerie et arpenter ses nombreuses allées à la recherche du plus bel ornement floral, puis si l’envie vous prend, passez dire bonjour aux animaux du zoo avant de finir sur une partie de bowling.
Les concerts Candlelight ne cessent d’illuminer les plus beaux lieux du paysage français. C’est donc tout naturellement que le Pavillon Joséphine sera le prochain écrin de ces concerts hommages à Strasbourg, vous offrant un cadre luxueux pour profiter pleinement d’une heure de musique classique hors du temps. Laissez les notes et vos pensées s’envoler et concentrez-vous sur la musique des plus grands artistes revisitée par des musiciens de talent !