Construit il y a à peu près 20 siècles, le Pont du Gard trône toujours fièrement au-dessus du Gardon. Cet exploit, on le doit au génie de l’ingénierie romaine. S’il a été construit dans le but de compléter le chemin d’un aqueduc impressionnant, au 18ème siècle, un pont routier a été accolé au premier niveau du pont antique pour faciliter la traversée des hommes et des charrettes.
Situé entre Uzès et Remoulins, l’aqueduc qu’il abritait avait pour fonction d’acheminer l’eau d’Uzès jusqu’à Nîmes. Aujourd’hui, son site est ouvert aux curieux qui souhaitent découvrir ce témoin de l’histoire.
Table Of Contents

Que peut-on faire au Pont du Gard ?
Avec les années, le site s’est aménagé pour accueillir les visiteurs dans le meilleur cadre possible. Le musée vous fera voyager dans le temps pour découvrir les secrets derrière la construction d’un tel monument, mais également comprendre l’importance de l’eau pour la civilisation romaine.
Si vous êtes accompagnés d’enfants, l’espace Ludo viendra éveiller leurs sens pour se cultiver en s’amusant ! À travers des jeux interactifs, ils pourront se mettre à la place d’un citoyen romain, d’un archéologue ou même d’un marchand de légumes.
Enfin, de nombreux événements artistiques et culturels sont organisés toute l’année. D’un spectacle son et lumières sur le monument à admirer depuis les berges de la rivière, à une soirée guinguette avec dégustation de vins locaux, on vous conseille de vous renseigner sur le site officiel du Pont du Gard pour ne rien rater !
Les concerts Candlelight au Pont du Gard
Dans ces décors chargés d’histoire, partez en voyage dans l’univers de la musique. Candlelight rend hommage au 4ème art à travers une sélection de morceaux et d’artistes que vous connaissez sûrement ! Sur la rive droite, installez-vous dans les sièges confortables de l’auditorium, creusé dans une ancienne carrière. La lueur des bougies mettra en valeur ses parois rocheuses brutes apparentes, soulignant chaque relief gracieusement.
Connaissez-vous ces 2 faits sur le Pont du Gard ?
1. Des mesures précises
Par la simple utilisation de la gravité, l’eau descend le long de l’aqueduc pour arriver à sa destination : Nemausus (aujourd’hui Nîmes). Mais si vous n’avez pas l’impression que le Pont du Gard penche, c’est normal, l’inclinaison est extrêmement précise. Avec une moyenne de 25 cm par kilomètre, un débit de 40 000 mètres cubes d’eau par jour arrivait jusqu’à la ville.
Au niveau de sa structure, chaque arc du pont est légèrement incliné vers l’intérieur, permettant de supporter le poids de l’aqueduc tout en répartissant la charge de manière équilibrée. Enfin, les pierres utilisées ont été taillées dans le but de s’emboîter parfaitement, ne nécessitant pas l’utilisation de mortier.
2. 5, 50, 500, 50 000
Le pont n’est qu’une petite partie de l’aqueduc, qui lui faisait au total 50 kilomètres, la majorité enfouie sous la terre. Mais cet édifice impressionnant qu’est le Pont du Gard pèse son poids, près de 50 000 tonnes. On estime à environ un millier d’hommes ceux qui ont travaillé sur ce chantier achevé en 5 ans et qui alimenta la ville de Nîmes, alors appelée Nemausus, durant près de 500 ans.

Combien de temps dure la visite du pont du gard ?
La durée de la visite du Pont du Gard dépend de votre approche. Une visite rapide pour admirer le pont peut prendre environ une heure. Une visite complète avec un pique-nique ou une promenade peut prendre entre 2 et 3 heures. Mais si vous incluez le musée ou une visite guidée, cela peut durer une demi-journée.
Peut on marcher sur le pont du gard ?
Il est possible de marcher sur le Pont du Gard, mais assurez-vous de respecter les règles de sécurité. Le site est entièrement piéton, ce qui permet de traverser le pont et de l’apprécier de différents angles.
Comment s’y rendre depuis Avignon ?
Pour se rendre au Pont du Gard depuis Avignon, plusieurs options sont possibles. Vous pouvez prendre le bus 115, qui part de la station Avignon – Pem et arrive au Rond Point Pont du Gard en environ 51 minutes, et qui coûte 2 €. Une autre option est de vous y rendre en conduisant, ce qui vous prendra environ 45 minutes.
Crédit image : © EPCC Pont du Gard – Aurélio Rodriguez à gauche, Candlelight à droite
Par une chance inestimable (et plusieurs campagnes de restauration et d’entretien), le Pont du Gard est encore debout après 20 siècles d’existence. Enjambant le Gardon, ce vestige du monde antique nous offre le pouvoir de jeter un coup d’œil curieux à une des plus grandes civilisations de l’histoire. Et pour ajouter un brin de magie, il rejoint la liste des lieux uniques à accueillir les hommages à la bougie de Candlelight.

